Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
8 janvier 2011

LES AVENTURES D'ALICE ROY

couv_AR

Alice Roy personnifiait, pour nombre de fillettes des années soixante-dix, la jeune fille idéale.

Ses aventures, Alice ne les vit jamais en pauvre héroïne solitaire. Sa cousine Marion et leur amie Bess l’accompagnent. Parfois, les trois petits amis de ces demoiselles s’élancent à leur secours. Evidemment, Ned, Daniel et Bob s’avèrent dignes de leur amour, aussi beaux, galants et athlétiques qu’elles sont belles, élégantes et intelligentes. Surtout Alice et Ned, ressemblant à s’y méprendre au couple Barbie et Ken. La jeune détective habite encore chez ses parents. Du moins chez son père car sa mère est morte lorsqu’elle était enfant. Mr James Roy, avoué de renom, et Sarah sa gouvernante et deuxième maman, l’entourent d’une affection indéfectible. Par rapport à la littérature jeunesse d’alors, les lieux, les situations et les personnages étaient décrits avec justesse ; du coup les méchants semblaient véritablement prêts à accomplir les méfaits les plus sordides. L’écriture désuète risque de rebuter des jeunes lecteurs de ce 21ème siècle. Et puis que reste-t-il de cet idéal d’une jeunesse américaine dorée et naïve ? Il suffit de voir Paris Hilton pour comprendre combien ce modèle d’antan sent la naphtaline.

Et l’auteur dans tout ça ? Après recherches, je vous réponds Mildred Benson. Mais d’autres noms pourraient suivre. En effet, Carolyn Keene (devenu Caroline Quine en version Française) n’a jamais été qu’un pseudonyme regroupant un syndicat d’auteurs à l’imagination débordante et avides d’empocher facilement des droits d’auteurs. Une juteuse supercherie commerciale.

Malgré tout, j'aime à replonger dans Alice et son univers. J'y retrouve mon enfance, un goût et des impressions qui me font chaud au coeur. Pour ceux qui voudraient la découvrir, les plus jeunes surtout, je leur conseillerais d'acheter les éditions les plus récentes car remises au du jour. Pour les nostalgiques d'une époque révolue, si vous l'avez adorez, n'hésitez pas. Et pour les autres, tentez si votre curiosité vous y pousse mais je crains que ce ne soit trop tard pour accrocher aux basques de Mademoiselle Roy...   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de bons moments passés avec Alice, il y a... 30 ans de cela !! ;-)
Répondre
E
Oui, je crois que c'est ça, tout ce qui est vieillot m'attire :D <br /> Et puis, les livres jeunesse d'aujourd'hui sont ce qu'ils sont grâce aux anciens...<br /> Je te conseille ce documentaire jeunesse très bien fait : "La saga de la Bibliothèque rose" d'Armelle Leroy. Je l'ai dévoré, il est très intéressant (il aborde aussi la bibliothèque verte, il ne faut pas se fier au titre)...<br /> A bientôt! ;)
Répondre
S
Je suppose que tu dois bcp aimer lire pour le côté vieillot et guindé ne t'ait pas freiné dans ta lecture. Quand on voit les livres jeunesse d'aujourd'hui cela n'a plus rien à voir ni dans le style ni dans les propos. Le plaisir à (re) découvrir ces "vieux" héros de notre (mon) enfance vient peut-être de là ?
Répondre
E
Plus jeune, je prenais beaucoup de plaisir à lire les Alice de ma maman... :D Que de bons souvenirs!
Répondre
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 817
Publicité