« On s'accorde à dire que la disjonction réel/imaginaire, ou encore, logique/magique ne s'opère que progressivement »

1

Ce livre a été écrit par une conseillère pédagogique et une inspectrice des écoles maternelle qui a ensuite été chargée de la formation des enseignants à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) qui est l'ancêtre de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education).

Ce livre est avant tout pédagogique. Il retrace l'histoire d'un enseignement classique en école maternelle, le conte qui est avant tout une tradition orale. Ce livre nous rappelle que le conte est intemporel et universel avec une morale implicite sauf pour les contes écrits par Perrault où la morale est explicite et sert de conclusion. Pour donner une véritable culture, concernant le conte, aux enfants il est important de créer une véritable mise en réseau du conte afin d'établir des liens, des comparaisons, des observations entre les différents contes. Cela va permettre aux enfants d'échanger, de prendre de l'aise en s'exprimant, en débattant avec les autres, tout en apprenant le respect de la parole de l'autre.

Ce livre donne aussi la typologie des contes tout en les expliquant de manière simple efficace.

Les deux auteurs ont donné plusieurs exemples de séances avec des conseils, à mettre en place pour une sélection précise de contes disponibles à la fin du livre.

Sareyna