RAID

Dès qu'une situation dérape, un désespéré à deux doigts du suicide, une prise d'otage, un acte terrorisme, le RAID se voit appelé à la rescousse. Mais derrière les actes professionnels, qui songent aux vies de ces hommes ? Qui se souvient qu'ils sont des hommes comme les autres ? Les "raiders", comme ils se nomment entre eux, forment une grande famille. L'auteur témoigne et laisse également la parole à ses collègues.  Ils donnent leurs impressions sur certaines opérations, rendent hommage à leurs camarades blessés ou tombés en service. Ils mettent aussi le doigt sur quelques incohérences dues au système, des erreurs qui auraient pu être évitées.

Ces policiers ne sont pas uniquement des machines de guerre dénuées de tout sentiment ou des mercenaires avides d'en découdre et de voir le sang couler. Leur mission est de défendre la population, soit collectivement, soit individuellement. Parce qu'ils sont armés certains les dénigrent, les salissent. Mais à lire ces pages, le lecteur ne pourra s'empêcher de songer qu'il aurait pu se retrouver otage, victime ; il comprendra l'espoir que l'arrivée de ces hommes suscite et le soulagement, le respect auquel ils ont droit et qu'ils méritent pleinement.  

Robert Paturel n'est pas un écrivain. Là n'est pas son propos. Il a juste voulu raconter le vécu de ces héros (desquels il fait partie) dont rien ne transpire jamais. Du fait, son livre se révèle fort instructif. Très humain aussi.