20 novembre 2017

Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe - Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene est titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, et membre de l'Académie des sciences. Mais c'est aussi un professeur du Collège de France.  Par son livre Apprendre un livre, j'ai pu découvrir, dans toute la première partie, le lien étroit qui existe entre la lecture et les sciences, et plus précisément, les neurosciences. C'était vraiment très intéressant!  Malheureusement, après tout cette première partie, j'ai trouvé le reste ennuyeux. J'ai eu l'impression que l'auteur ne... [Lire la suite]

09 novembre 2017

"Apprendre à lire à l'Ecole. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant." - Roland Goigoux & Sylvie Cèbe

Ce livre, écrit par deux pédagogues chercheurs spécialisés dans la lecture, présente les différentes méthodes de l'apprentissage de la lecture aux enfants entrant en classe préparatoire (CP). Il met en avant l'évolution de cet apprentissage, au fil du temps. En effet, aujourd'hui l'enseignement de la lecture se concentre aussi sur la compréhension de mots, et pas uniquement sur la mémorisation de mots dans le but de déchiffrer le mieux possible les mots, sans pour autant en comprendre le sens.  Dommage que ce livre fasse écho... [Lire la suite]
05 novembre 2017

"STOP au harcèlement ! " - Nora Fraisse

" Un jour, le harcèlement scolaire sera considéré comme une pratique ringarde et barbare, et le respect d'autrui comme un art. Demain ? Peut-être, si tous ensemble nous disons " Stop au harcèlement ! " " Nora Fraisse Cette citation, tirée du livre de Nora Fraisse, laisse entrevoir l'espoir, qu'un jour le harcèlement ne soit plus d'actualité. Pour y parvenir, l'auteur met en avant le fait, que nous sommes tous acteurs et responsable,de la continuité ou de l'arrêt du harcèlement. Nous avons tous le choix et la responsabilité... [Lire la suite]
04 novembre 2017

"Halte au harcèlement à l'école" - Marie-José Gava & Sophie De Tarlé

Le harcèlement scolaire est sûrement le sujet qui me touche le plus. En effet, avant la lecture de ce livre, je pensais bien connaître les fondements et les aboutissants du harcèlement. Que nenni! Beaucoup d'élèments m'étaient encore inconnus. Le harcèlement scolaire demeure un sujet tabou, difficile à aborder, à gérer, à admettre autant pour les victimes, que pour les parents, ou encore, pour l'équipe pédagogique. D'après-moi, celle-ci n'est pas assez (voir pas du tout) formée, pour faire face au harcèlement qui peut prendre... [Lire la suite]