" "Christy Holder est une fille formidable." C'était une petite ligne d'amour au milieu d'un mur de haine. Une petite ligne insignifiante.
Mais c'était un début. Et c'était tout ce qui comptait."

12 Décembre 2017

Mon frère m'a offert ce livre pour mon dernier anniversaire, parce qu'il sait que le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à coeur, ne le connaissant que trop bien. 

Trop de jeunes à l'école, souffrent en silence. C'est un fait, et ceux qui l'ignorent sont bien naïfs. 

Je me suis longtemps demandée durant mon collège et mes années lycée, et même après, à quoi pouvaient bien ressembler les parents de ceux qui harcèlent les autres ? Ma grosse erreur fut de voir les personnes qui harcèlent leurs camarades comme des terreurs, des monstres n'ayant aucun problème, une vie parfaite, régnant en maîtres sur le collège, et le lycée.

Seulement voilà, une fois les portes du lycée derrière moi, j'ai dû m'avouer que les harceleurs souffraient eux aussi d'une autre manière. Souvent, ils sont délaissés par leurs parents, il n'y a pas de cadre, pas de limite à la maison, ou bien au contraire, trop d'exigences venant de leurs parents... Certes, ça n'enlève rien à ce qu'ils ont fait, mais aujourd'hui je les plains. 

Je pense qu'il faut vraiment être malheureux, mal dans sa peau, dans sa vie pour en arriver à faire souffrir les autres, à passer ses nerfs sur eux, sans aucune raison valable. 

Du moins c'est mon point de vue, et c'est exactement ce dont parle le livre Blacklistée de Cole Gibsen. Évidemment il y a beaucoup de narrations mais il montre bien le grand théâtre d'illusions que représente le lycée ainsi que le collège.

Et le désir des victimes de se venger de leurs bourreaux, à n'importe quel prix...

Je finirai cet article, en rappelant deux choses que les gens ont tendance à oublier. La première, on ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. Et la dernière, la plus belle manière de se battre contre ce fléau c'est de ne surtout pas oublier qui l'on est et d'où l'on vient. 

Sareyna