Ce livre jeunesse offre l'histoire de deux personnages que tout oppose, le Lapin et le Loup, cherchant tous les deux à avoir un ami. J'ai beaucoup aimé ce livre qui cache plein de secrets implicites. 

04 octobre 2017

Si on lit cet album jeunesse simplement, sans se poser de question, on peut croire que le Lapin et le Loup possèdent la même intention, celle d'avoir un véritable et grand ami.

Mais si on observe un peu plus les illustrations de cet ouvrage, on se rend vite compte qu'il y a une grande ambiguïté tout au long de l'histoire et qu'elle est encore plus accentuée à la fin. 

Par ailleurs, il est important d'observer attentivement la couverture de ce livre qui regorge d'indices concernant cette ambiguïté. Si on regarde les deux protagonistes, on peut croire qu'ils se tiennent la main comme deux amis pourraient le faire. Or si on observe, plus attentivement, on peut voir que le Lapin ne touche pas le sol, comme si le Loup le traînait, le forçait à le suivre.

Le dernier indice se cache dans le titre.

Vous ne voyez pas ?

Mais si, un petit effort !

Si on supprime la première lettre et la dernière lettre du titre on obtient "Mi-am". Facile, non? Pour être honnête, moi non plus la première fois je n'avais pas fait attention à ce détail qui signifie beaucoup.

Alors pour quelle ambiguïté pencherez-vous ? Ce qui est sûr, c'est que cet album ne vous laissera pas indifférent! 

 

Sareyna