dante-alighieri-la-divine-comedie-de-dante-illustree-par-botticelli-o-2903656428-0

Auteur : Dante Alighieri 1265-1321 (Italien né à Florence) ; poète, écrivain et homme politique florentin ;

Genre : poème épique et allégorique

Repérage historique et culturel :

* En 1300 sur la Place de la Sainte Trinité à Florence, éclate une bataille qui marquera un clivage définitif entre deux partis, les guelfes blancs et les guelfes noirs. Les Guelfes noirs, très proches du Pape Boniface VIII vont prévaloir sur les blancs, incapables de se défendre convenablement, etle Roi Charles de Valois, venu de France en appui du pape, investira Florence sans rencontrer aucune résistance.

*Dès janvier 1302, on commence à exiler les blancs (à Ravenne notamment), dont Dante Alighieri. C'est le Comte de Gabrielli de Gubbio qui règne alors sur la ville.

Résumé :

L'oeuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l'invite à pénétrer dans le monde de l'au-delà. Dante le suit et c'est par la visite de l'enfer que commence son périple, suivra le purgatoire et enfin le paradis. Il faudra à Dante toute la semaine sainte de l'année 1300 pour effectuer la totalité de ce voyage. Guidé par Virgile, il descend d'abord à travers les neuf cercles de l'enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu'au paradis terrestre et enfin s'élève dans les neuf sphères concentriques du paradis. Virgile lui servira de guide jusqu'à la porte du paradis, mais il ne peut aller plus loin car étant né avant la venue du Christ, il n'a pas pu bénéficier du sacrifice du Messie. C'est donc Béatrice Portinari, sa muse, qui prend le relais et qui va guider Dante dans l'Empyrée. Elle lui ouvrira la porte du salut, puis St Bernard conduira le narrateur dans la Rose Céleste jusqu'à la vision suprême de Dieu.

http://www.editionsdianedeselliers.com

Extrait : Le Paradis, " La rencontre avec Dieu ".

Dans la profonde et lumineuse subsistance

De la haute Clarté, trois cercles m'apparurent,

De trois couleurs mais d'une ampleur égale ;

Comme Iris l'est d'Iris, le second paraissait 

Le reflet du premier, et le troisième un feu

Egalement exhalé des deux autres.

Pour ce que je conçois, ah ! combien la parole

Est pauvre et faible ! et ce que conçois,

Près de ce que j'ai vu, est aussi peu que rien.

Auteurs contemporains :

* Francesco Petrarca, en français Pétrarque (1304-1374) ; poète et humaniste italien (Canzoniere, oeuvre poétique)

* Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace, mais le plus souvent simplement Boccacio ou Boccace, 1313-1375), écrivain italien (Décaméron, recueil de nouvelles)

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Alighieri

http://www.youtube.com/watch?v=ZyQokV68moA