Anna Sam était caissière en grande surface. A travers ce livre, elle nous raconte ses journées derrière une caisse. Les relations professionnelles, les contacts avec la clientèle, la pression constamment mise par les patrons, l’indifférence souvent des clients.

Grâce à elle, nous découvrons un métier difficile, pénible, fatiguant. Si elle nous permet de tordre le cou à nombre d’idées reçues (non les caissières ne sont pas là parce qu’elles travaillaient mal à l’école !), elle nous amène également à nous remettre en question en tant que client justement. Qui sommes-nous ? le malpoli, le dragueur, l’indifférent, le bavard, le pinailleur, le tricheur ? ou le rare spécimen poli, aimable, souriant, compréhensif ? Qui que vous soyez, vous ne regarderez plus les caissières de la même façon la prochaine fois que vous irez faire vos courses.

annasam

Avant la parution du livre, Les tribulations d’une caissière était un blog tenu par l’auteur. Un blog où nombre de femmes se reconnurent à travers son témoignage, ses anecdotes et ses réflexions. Grâce au bouche à oreille, les blogueurs ont afflué sur le site d’Anna Sam. Et un jour un éditeur a pensé qu’une édition papier serait bien utile pour faire connaître cette porte-parole d’une
profession ô combien ardue.

Et n’oubliez pas : un bonjour et un sourire à la caissière !