Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
19 avril 2011

LE SINGE DE BUFFON

bazirelumiere En 1750, Pierre rencontre sur son chemin, un singe. Passés l’effet de surprise et la peur de l’inconnu, il se prend d’affection pour l’animal qu’il dénomme Ficelle. Obligé d’aller rendre Ficelle à son propriétaire, Monsieur de Buffon, Pierre va en devenir le responsable à part entière. Une nouvelle vie commence pour le petit provincial. Il découvrira Paris, les dessous d’une noblesse pas toujours valeureuse. Ses aventures l’amèneront à rencontrer Louis Daubenton, Madame de Pompadour.

Le singe de Buffon se déroule dans ce siècle que Diderot qualifia de siècle des lumières car justement porté sur la connaissance. Au-delà des quelques libertés prises avec la grande Histoire, les jeunes suivront le combat du scientifique Buffon  sur les origines de l’homme. Il fallait du courage et de la persuasion pour convaincre les Français d‘alors de leur ressemblance avec des singes.

Buffon parviendra-t-il à démontrer ses théories ? Pierre saura-t-il aider son maître ? Qu’en adviendra-t-il de l’avenir des hommes, celui de Buffon et de Pierre ? ♥♥♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 790
Publicité