Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
25 février 2011

DIS-LE A TES ENFANTS

L'auteur nous livre des mots très forts sur les victimes du code Noir.  Elle nous transmet les souffrances et les humiliations subies par une femme esclave. Par-delà le temps, le poète a ressenti dans sa chair et son sang, la douloureuse descente en enfer de son ancêtre. Elle nous raconte sa vente au plus offrant, le corps du maître sur le sien, son bébé qu'elle noie plutôt que de l'offrir à une existence de bête.

S

Les rimes sont belles, percutantes. L'esclavagisme n'est pas si loin. L'écrivain sait de quoi l'Humain a été capable, que l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement et qu'il faut toujours un peuple à vouer aux hégémonies. Alors elle souffle à ses frères Dis-le à tes enfants  pour que le témoignage se relaie d'une génération sur l'autre, pour que les Noirs d'aujourd'hui ne taisent pas d'où ils viennent.

Solal Valentin possède plus d'une corde à son arc. En plus de la poésie, elle raconte également l'esclavagisme à travers sa pièce Adélaïde, tragédie nègre dans laquelle elle a joué sur scène. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 791
Publicité