Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
6 février 2011

LA PASSAGERE DU FRANCE

web_La_passagere_du_France

Le 03 février 1962, Le France inaugure sa première traversée en partance du Havre. A son bord, artistes et milliardaires écarquillent leurs yeux, pourtant déjà habitués à l’étalage du luxe. A travers ce roman, Bernadette Pécassou-Camebrac nous permet de naviguer à bord du France mythique, les descriptions sont somptueuses, depuis la vaisselle jusqu’aux robes de soirée des dames. On y croise Michèle Morgan, Joseph Kessel, en toute simplicité.

Journalistes débutantes, Béatrice et Sophie, entendent profiter de leur chance et revenir avec un reportage exceptionnel. Elles vont faire connaissance avec un de leurs collègues surnommé l’Académicien, plus âgé et un brin nostalgique, Pierre Vercors, un officier mystérieux, et côté coulisses, Chantal une femme de chambre, son frère Gérard et Andréi le russe ténébreux, deux machinistes oeuvrant dans les fonds du France. Les deux héroïnes sont présentées comme des jeunes femmes égoïstes, attirées par les mondanités, les apparences légères et trompeuses. L’amour et les épreuves qui les attendent les rendront-elles meilleures ? Au terme de ce voyage, à New-York, auront-elles enfin appris l’écoute, la compassion, l’entraide ? L’adage dit que les voyages forment la jeunesse, ce livre le démontre avec talent.

Ce paquebot était l’un des fleurons de notre pays. Un jour, il a été mis sur la touche pour non rentabilité. Un homme en colère l’a chanté en 1975. Cet hommage de Michel Sardou n’aura rien empêché mais au moins, Le France est devenu un mythe d’une époque française révolue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Publicité
Des livres à décrire par Sarvane et Sareyna
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 790
Publicité