premiredecouvLe lecteur pourrait appréhender de se plonger dans cet ouvrage. Il pourrait craindre que les pages ne ruissellent de descriptions insoutenables et dégoulinent de pathos. Mais qu’il se rassure, sa surprise sera de taille et il lira ce livre d’une traite.

L’auteur raconte sa maladie depuis ses prémices jusqu’à aujourd’hui. Une Recto Colite Hémorragique (RCH) invisible et invalidante, un rapport à soi et à l’autre bouleversé, un chamboulement du corps avec des répercussions jusqu’au plus profond de son âme. Jean-Michel Hédreux manie la plume avec aisance et les mots de son récit révèlent un homme instruit et raffiné. Jamais il ne tombe dans le glauque ou le racoleur, et pourtant, un tel sujet aurait pu l’emmener dans une vraie dérive, tant à vouloir décrire ses maux corporels qu’émotionnels.

Cet essai témoigne d’un combat pour la vie, pour le respect et la reconnaissance des malades. Il permettra à des personnes atteintes de cette maladie de trouver de nombreuses réponses à leurs questions ; il leur permettra également de joindre l’auteur par le biais de son association créée à leur intention. Et il permettra à des personnes non concernées d’en apprendre davantage à propos d’un proche touché par ce fléau ou simplement de savoir qu’il existe des gens gravement malades qui n’en auront jamais l’air puisque ce mal pernicieux les agresse au plus secret de leur intimité.

Un livre de grande qualité littéraire et humaine à découvrir sans hésitation.

*Recto la vie c'est nickel Crohn, de Jean-Michel Hédreux (Editions MICI pour la vie)